Qui n'a jamais entendu parler de l'Emilie-Romagne ?...
Qui n'a jamais eu l'occasion d'écouter la chanson "Romagna Mia", véritable hymne de la Riviera Romagnola ?...Qui n'a jamais passé ses vacances allongé sur une plage dans un "bagno al mare" de Cesenatico, Rimini ou Cattolica ? ...Qui n'a jamais dégusté une succulente piadina farcie avec scquaquerone, crudo e rucola ?...Qui n'a jamais entendu parler de Parme, Modène,Bologne et tous ces hauts-lieux de la gastronomie italienne ? ...Qui n'a jamais pensé pouvoir se régaler un dimanche avec une copieuse assiette de tagliatelle al ragù sans que sa belle chemise blanche parte au lavage après le repas ? ...Bref qui ne sait pas situer l'Emilie-Romagne de l'Italie ? Et bien beaucoup de monde ! D'où l'intérêt de cet article !
Très souvent, je me surprends à parler avec entrain de cette région qui a vu naître une grande partie de ma famille. Un vieux romagnol me disait un jour que j'avais du Sangiovese dans mes veines, et que je devais en être fier. Je lui ai rétorqué qu'en cas de contrôle d'alcoolémie, j'utiliserais cette excuse afin d'échapper à un retrait de permis ! Humour décapant...
J'étais pourtant bien parti dans la vie, né en France, bien loin du pays des ritals, avec un avenir prometteur...Et puis le destin, le coup du sort, la conspiration...l'appel du sang et des racines à 23 ans. Une valise remplie, et le départ pour l'Italie. Je ne devais y passer que quelques semaines, j'y suis resté 10 ans, 10 années dans mon Emilia-Romagna d'origine évidemment.
J'y ai découvert la richesse de ce cocon bercé par la mer d'un côté, protégé par les collines de l'autre, avec ses personnages hauts en couleur, sa Riviera touristique, ses villes actives et universitaires, et sa cuisine typique et variée. En Emilie-Romagne, si mangia !
Vous aimez les pâtes fraîches ?Tortelli, passatelli,cappelletti ? L'Emilie-Romagne est faite pour vous !
Vous adorez le poisson et rêvez de déguster un bellissimo spaghetto alle vongole et fritto misto di pesce sur le port de Cesenatico ? Sur la plage de Riccione ? Sur la place du marché de Cervia ? L'Emilie-Romagne saura vous accueillir !
Vous êtes un amateur de viande et souhaitez profiter d'une bonne fiorentina o grigliata mista dans un restaurant avec vue panoramique sur les collines de Longiano,Bertinoro, Santa Sofia ou Predappio ? L'Emilie-Romagne répondra présente !
Vous êtes un passionné de charcuterie et la visite d'un prosciuttificio à Parme ou Modène vous tenterait bien ? L'Emilie-Romagne s'en charge ! (Attention au cholestérol quand même...)
Vous avez un goût prononcé pour le vin rouge tannin et fruité, et une dégustation chez un producteur de Sangiovese a Nespoli, Predappio, Bertinoro permettrait de satisfaire votre curiosité ? L'Emilie-Romagne vous accompagne sur les routes de ses collines !
Vous voulez visiter le musée du vinaigre Balsamique à Modène et vous laisser charmer par les effluves sucrées et boisées de vinaigres vieux de 30 ans ? L'Emilie-Romagne a tout ce qu'il vous faut !
Je pourrais continuer comme cela pendant des heures, mais là n'est pas le but. Le but est simplement de documenter ce que j'ai pu vivre pendant 10 ans dans ce petit coin de paradis, de le partager avec vous, et qui sait, peut-être qu'un jour, ce paradis deviendra aussi le vôtre.
Je me devais de rendre hommage à cette magnifique région qu'est l'Emilie-Romagne. Je peux affirmer qu'elle m'a construit et inspiré, et je peux affirmer que CASA VERACE a elle aussi un peu de Sangiovese dans ses veines. Buon appetito e buona degustazione a tutti !
A panza pina u s’ rasona mej ! Avec le ventre plein, on réfléchit mieux (Dialecte romagnol)